Qu’est-ce qu’une CPTS ?
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont des associations regroupant les professionnels de santé d’un même territoire afin de s’organiser autour d’un projet de santé commun pour répondre à des problématiques locales.
Voici les principales caractéristiques des CPTS :
Elles visent à améliorer l’organisation des soins de ville, développer l’exercice coordonné entre la ville et l’hôpital, et mieux prendre en charge les maladies chroniques et les soins non programmés. Elles peuvent associer divers acteurs de santé comme les établissements sanitaires et médico-sociaux, les professionnels du social, et les acteurs de la prévention.
Elles permettent aux professionnels de mieux se connaître, renforcer la pertinence des soins, lutter contre la désertification médicale, faciliter l’accompagnement des patients fragiles, et développer des solutions numériques.
Elles n’ont pas de taille ou de territoire prédéfinis, mais émergent à l’initiative des professionnels de santé eux-mêmes sur un territoire donné.
Elles ont quatre missions socles :
- faciliter l’accès aux soins,
- organiser des parcours pluriprofessionnels,
- développer la prévention et la promotion de la santé,
- et participer à la gestion des crises sanitaires.
En résumé, les CPTS visent à mieux coordonner les professionnels de santé d’un territoire afin d’améliorer la prise en charge des patients.
La CPTS Sud Ardèche Cévennes Qui sommes-nous ?
La CPTS Sud Ardèche Cévennes s’inscrit dans une initiative nationale du Ministère des Solidarités et de la Santé qui a pour but de moderniser le système de santé, de consolider la collaboration entre les professionnels de santé d’un même territoire et de faciliter l’accès à la santé pour les patients.
Autorisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) & financée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la CPTS SAC est une association composée d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau.
À qui l’on s’adresse ?
Vous devez habiter une de ces communes :
Banne, Beaulieu, Berrias-et-Casteljau, Chambonas, Gravières, Les Assions Les Salelles, Les Vans, Malarce-sur-la-Thines, Malbosc, Montselgues, Saint-André-de-Cruzières, Saint-Paul-le-Jeune, Saint-Pierre-Saint-Jean, Sainte-Marguerite-Lafigères., Beaumont, Chandolas, Dompnac, Faugères, Joyeuse, Lablachère, Laboule, Loubaresse, Payzac, Planzolles, Ribes, Rocles, Rosières, Sablières, Saint-André-Lachamp, Saint-Genest-de-Beauzon, Saint-Mélany, Valgorge, Vernon.