Certaines situations ne nécessitent pas un déplacement aux urgences. Si vous avez besoin de soins immédiats, contactez votre médecin ou votre pharmacien. Sinon, appelez le 15.
Le 15, un réflexe !
La nuit, les week-ends, les jours fériés ou en vacances, il est recommandé d’appeler le 15. L’Assistant.e de Régulation Médicale (ARM) localisera votre demande et évaluera la gravité de votre situation avant de vous mettre en relation avec un médecin régulateur.
Le médecin régulateur prend alors une décision médicale adaptée à votre besoin : simple conseil, orientation médecin traitant, intervention du médecin de garde, recours à une ambulance ou au SMUR.
Pourquoi passer par le 15 ?
Appeler le 15 plutôt que de vous rendre aux urgences ou chez votre médecin traitant sans rendez-vous risque d’engorger les services d’urgences ou les salles d’attente. Vous le savez, notre système de santé est actuellement en grande difficulté. Les services d’urgences doivent parfois fermer leurs portes ou procéder à un triage des patients par manque de professionnels et suite à des difficultés de recrutement. Ce fut d’ailleurs le cas l’année dernière à Aubenas et Alès, nos centres hospitaliers les plus proches.
Nous en profitons pour rappeler que les professionnels de santé de notre territoire ne sont pas responsables des difficultés d’accès aux soins actuelles. Ils et elles font leur maximum pour répondre à vos demandes dans les plus brefs délais et ont conscience de ce que vous vivez. Merci de les respecter !
Pour plus d’informations concernant l’organisation des soins par le SAMU Centre 15 Ardéchois, consultez le site de l’Agence Régionale en Santé Auvergne Rhône-Alpes.